L’ONG SALUT travaille avec des producteurs vivriers, en majorité des maraîchers regroupés ou non en coopératives, les autorités locales ou leaders communautaires, les acteurs de développement, etc. Elle a à son actif plus d’une vingtaine de coopératives simplifiées (SCOOPS) qu’elle encadre.
Pour mieux traduire sa vision de l’agroécologie, l’ONG SALUT a implanté une ferme de production et d’expérimentation située à Datcha dans la Région des Plateaux. Sur une surface de 2 hectares, la ferme expérimentale et de production agricole connaît des avancées significatives. Plusieurs systèmes agroforestiers y sont mis en place à savoir le système traditionnel de parc, la régénération naturelle assistée, la culture en couloirs, les bandes antiérosives, les haies vives, le jardin de case en construction.
Pour assurer une plus large diffusion des techniques agroécologiques expérimentées sur la ferme, plusieurs visites de formation et de partage d’expériences s’organisent avec les bénéficiaires chaque année et sont meublées (i) des échanges sur les divers systèmes agroforestiers présents sur le site, leur utilité, leur conduite, leur rentabilité, leur degré d’adoption dans les champs des bénéficiaires ainsi que sur les autres aspects de l’agroécologie (les fertilisants écologiques, l’intégration agriculture-élevage et les biopesticides).
A ce jour, l’ONG SALUT est animée par un Directeur socio-économiste avec à ses côtés une équipe de neuf (09) personnes notamment deux (02) ingénieurs agronomes spécialisés respectivement en Agroéconomie et en Production végétale, un (01) comptable, deux (02) sociologues, un (01) gestionnaire-éleveur, un (01) ouvrier agricole, et une (01) secrétaire.